Il arrive assez fréquemment qu’un futur retraité soit au chômage indemnisé en fin de carrière et cela pour diverses raisons . La question qui revient souvent : que va t-il se passer lorsque j’approcherai de l’âge légal du départ à la retraite ?
En principe, lorsque vous allez atteindre votre âge légal, France Travail vous informera de la cessation du versement de vos allocations, afin de laisser place au paiement de votre pension de retraite.
Et si vous n’avez pas les trimestres requis afin d’avoir le taux plein à votre âge légal de départ ?
France Travail continue de vous verser vos allocation chômage, jusqu’à l’obtention des trimestres nécessaires afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, dans la limite de votre durée indemnisation (durée initiale de 36 mois maximum pour les 55 ans et plus).
A noter que 50 jours d’indemnisation vous donnent droit à 1 trimestre, dans la limite de 4 trimestres par an. Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente vous permettent aussi de valider des trimestres d’assurance vieillesse.
Les conditions afin de bénéficier du maintien de vos allocations chômage jusqu’à l’âge du taux plein :
- vous avez au moins 62 ans ou plus selon votre âge légal (depuis la nouvelle réforme)
- vous êtes indemnisés depuis au moins un an
- vous justifier d’au moins 12 ans d’affiliation à l’assurance chômage, en clair vous devez avoir au moins travaillé 12 années ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage
- vous justifiez d’une période d’emploi d’une année continue ou de 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
- et d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
Si vous réunissez toutes ces conditions, vos allocations chômage vous seront versées jusqu’a l’obtention de votre taux plein.
Quelles sont les démarches ?
Deux mois avant votre âge légal, France Travail vous adressera un questionnaire par courrier afin de vérifier si vous remplissez les conditions ci-dessus. Vous devrez retourner ce document à votre organisme, suite à cela vous serez notifié de leur décision.
A savoir : dès lors que vous atteignez l’âge du taux plein (entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance), Pôle emploi cessera automatique vous vous verser vos allocations chômage.
Le rôle de la caisse de retraite.
France Travail signale à la caisse de retraite les demandeurs d’emploi dont les droits à retraite doivent être examinés. Au reçu, la caisse de retraite reconstitue la carrière de l’intéressé et évalue le montant de sa retraite à l’âge légal de la retraite et à l’âge d’obtention du taux plein. Elle communique ces informations à l’assuré. Le cas échéant, elle l’invite à déposer une demande de retraite afin de préserver ses droits.
Six mois avant la date d’obtention du taux plein, la caisse détermine le moment opportun pour le dépôt de la demande de retraite, compte tenu des droits potentiels de l’assuré à ses régimes de retraite.
Si vous n’avez pas le droit à votre retraite à taux plein, la caisse de retraite vous informe de votre situation et de la date à laquelle vous avez le droit à votre retraite à taux plein, pour vous permettre de faire votre choix.
Selon votre situation, votre caisse de retraite vous invite à
- à déposer votre demande de retraite et informe France Travail du point de départ de la retraite, la caisse de retraite vous notifie ensuite sa décision et informe Pôle emploi ;
- ou communique à France Travail les éléments pour permettre de poursuivre le service de l’allocation.
Si vous ne pouvez pas bénéficier de votre retraite à taux plein, la caisse de retraite rejettera et annulera votre demande. Elle vous adressera une notification de rejet et informera France Travail ainsi que la Direction départementale du travail et de l’emploi.
Un petit conseil, il est préférable de vous renseigner 6 à 9 mois avant votre âge légal, afin de savoir si vous pouvez bénéficier de votre retraite à taux plein. En effet le délai de traitement des caisses étant très long, vous risquez une rupture de ressources.
Abonnez-vous à notre newsletter afin de ne rien rater !
Sources : UNEDIC, Legislation CNAV, Pôle emploi