Comme nous l’avions abordé dans notre article, la retraite progressive n’est pas un sujet souvent évoqué par les futurs retraités, et pourtant, ce dispositif a bien des avantages.
Auparavant, les salariés au forfait jour ne pouvaient pas bénéficier de la retraite progressive. Le décret qui est entré en vigueur au 1er janvier 2022 s’étend aux salariés dont la durée de travail est fixée par un forfait en jours et à l’ensemble des travailleurs salariés et non-salariés. Néanmoins, le décret confirmant la mise en place du dispositif n’a été publié au Journal Officiel que le 27 avril 2022.
Les modalités afin de prétendre à la retraite progressive en tant que salarié au forfait jour :
- avoir au moins 60 ans ;
- avoir réuni 150 trimestres retraite, tous régimes obligatoires confondus ;
- exercer une activité professionnelle avec une durée de travail comprise « entre 40 % et 80 % de la durée maximale du travail », indique le décret. En sachant qu’une convention en forfait annuel jours comprend 218 jours maximum, celle en forfait jours réduit doit comporter 87 jours minimum et 174 maximum.
Ce dispositif est également étendu aux salariés non soumis à une durée de travail ou dont le temps de travail ne peut être déterminé (VRP, travailleurs à domicile, ouvreuses de théâtre, journalistes payés à la pige, mannequins, artistes-auteurs, gérants de sociétés, présidents de conseil d’administration, etc.)
Scannez le QR CODE pour vous abonner à la Newsletter