Le 24 mai 2022, la Cour des compte a publié une certification des comptes du régime général de Sécurité sociale (RGSS)

« La Cour certifie avec réserve les comptes de la branche vieillesse et ceux de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). En 2020, 1 prestation de retraite sur 7 attribuée à d’anciens salariés comporte une erreur financière. Cela marque un progrès par rapport à 2020, mais la situation reste dégradée (1 prestation sur 9 était erronée en 2016). Les erreurs commises par les caisses de retraite en 2021 portent sur 1,2 % du montant des prestations nouvelles et auront un impact cumulatif de 1,1 Md€ jusqu’au décès des pensionnés. S’agissant des retraites des indépendants, des incertitudes affectent la prise en compte des cotisations qu’ils ont versées et les erreurs de calcul sont incomplètement mesurées. »

Comme nous le savons, la pension de retraite d’un assuré est calculée en fonction des éléments compris dans sa carrière or la Cour explique que près des trois-quarts des erreurs sont réalisées au détriment des assurés. Elle note des erreurs financières dans 15% des pensions.

Il n’est pas rare qu’il manque certaines informations telles que : le service militaire, le chômage, les indemnités journalières ou encore les trimestres pour enfants.

Il est donc important de vérifier où de faire vérifier par un professionnel votre carrière afin d’être certain de toucher l’intégralité de votre pension.

Avec Oxylium Conseils c’est possible en optant pour la formule Bilan’Zen Premium.

La cours des comptes soutien également dans son rapport d’octobre 2021, que des déficits sont prévus sur les 10 prochaines années et que cela exige de poursuivre les efforts financiers.

En effet dans son rapport, il est indiqué que le déficit persistera sans nouvelles reformes et que les paramètres permettant de maitriser l’évolution des dépenses sont nombreux :

  • Âge d’ouverture des droits à la retraite
  • conditions d’âge et de durée d’assurance pour une retraite a taux plein
  • Mécanismes de décote et de surcote
  • Règles de calcul des pensions

Il faudra donc se préparer à d’éventuels changements dans les années à venir.

Sources : Les enjeux structurables pour la France Octobre 2021. Rapport de la cours des comptes du 24 mai 2022.