L’emploi des plus de 55 ans jugée trop faible, il y à plusieurs possibilité afin de pouvoir augmenter l’emploi des séniors. Cette semaine les dispositifs de cumul emploi-retraite et retraite progressive seront au coeur des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Voici les 6 leviers qui pourraient être activés par le gouvernement :
- Le cumul emploi-retraite : le cumul emploi retraite peut être plafonné ou déplafonné, en effet si le traite touche une retraite à taux plein et à 62 ans il n’a pas de limitation de revenus provenant de son activité professionnelle. En revanche s’il n’a pas son taux plein et/ou atteint l’âge de 62 ans, son cumul emploi-retraite sera plafonné. L’amélioration de ce dispositif serait de pouvoir acquérir de nouveaux droits à la retraite sur les salaires perçus. En effet actuellement un retraité qui est en cumul emploi-retraite ne bénéfice pas de nouveaux droits lorsqu’il continue une activité professionnelle. Les échanges devraient concerner également le plafond de ressources en 2020.
- La retraite progressive : à partir de 60 ans, elle permet de réduire son activité professionnelle à entre 40% et 80 % tout en percevant une partie de sa retraite. Retrouvez notre article concernant les conditions du départ en retraite progressive. Lors des discussions, il sera évoqué l’assouplissement du minimum de trimestres (150) demandés afin de bénéficier de la retraite progressive.
- Indemnisation chômage des séniors : le sujet abordé sera de pouvoir cumuler ses indemnités chômage ainsi que son salaire en cas de reprise d’un emploi sénior.
- La formation : permettre aux salariés de plus de 45 ans de pouvoir se former afin de maintenir leurs compétences et d’anticiper la dernière étape vers l’inactivité.
- Mise à la retraite d’office : l’âge actuel étant de 70 ans alors que l’âge du départ à la retraite étant à 67 ans, le patronat demande un abaissement de trois ans d’office.
- Le licenciement pour inaptitude professionnelle : l’employeur qui ne peut reclasser son employé doit le licencier pour inaptitude. Pour faire jouer la solidarité entre les entreprises, le rapport sur les moyens de « favoriser l’emploi des salariés expérimentés » (janvier 2020) préconise de généraliser les dispositifs de branche de mutualisation et péréquation des obligations à la charge de l’employeur.
Nous en saurons plus après les discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Il y aura donc des mises à jours régulières sur notre site internet, durant tout le déroulement du calendrier prévisionnel concernant la réforme des retraites.
Source : Les Echos