Le 5 octobre 2022, lors d’une réunion au ministère du Travail, les organisations syndicales sont entrées en discussion avec le gouvernement concernant la réforme des retraites en France.
Il est est sorti de cette réunion trois grand thèmes de concertations :
- L’emploi des séniors et l’usure professionnelle, qui débutera le 10 octobre. Plusieurs thèmes seront abordés dont : les départs anticipés, le freins au maintien et au retour à l’emploi ou encore la transition entre l’activité professionnelle et la retraite
- L’équité et la justice sociale qui débutera le 7 novembre, les thèmes abordés seront les suivants : le minimum de pension, les petites pensions, les régimes spéciaux ou encore les régimes spéciaux
- lLéquilibre financier du système de retraite , qui débutera le 28 novembre. Le sujet qui fâche un peu plus que les précédents, car pour le moment la question du report de l’âge du départ à la retraite n’a toujours pas été évoqué.
Ces trois points seront abordés entre les partenaires sociaux et le gouvernement en face à face afin d’échanger. De ce que nous savons pour le moment, les partenaires sociaux sont fermes : ils s’opposent au recul de l’âge légal de départ à la retraite.
Selon l’article Capital : Si la méthode se veut consensuelle, les syndicats ne sont pas dupes pour autant. “Ce n’est pas parce qu’il y aura des accords sur certains points que cela veut dire que nous soutiendrons le projet global”, prévient Dominique Corona. “Les sujets sont relativement ouverts, constate Benoît Teste de la FSU, fédération syndicale de l’enseignement. Mais notre inquiétude n’est pas levée car le ministre nous a bien redit qu’il y avait un problème d’équilibre du système et qu’à la fin il faudra prendre des décisions difficiles.”
Le gouvernement laissera jusqu’a fin mars 2023 afin de débattre sur le projet de loi des réformes des retraites. Si ce délai n’est pas respecté, les premières mesures pourraient être mise en place dès l’été 2023.
Sources : Capital, Journal du net