Comme l’a indiqué la Première Ministre Elisabeth Borne, lors de son passage sur BFM TV, la réforme des retraites devient un sujet prioritaire la mise en place de celle-ci devrait se faire à l’été 2023.
Mais quel est le planning cette mise en place ? De ce que nous savons déjà, le Ministre du Travail Olivier Dussopt va recevoir les partenaires sociaux ce mercredi 5 octobre 2022 en début d’après-midi, afin de lancer les concertations concernant la réforme des retraites.
Quels sont les points principaux de la réforme ?
- reporter progressivement l’âge légal du départ à la retraite (quatre mois par an) afin d’arriver à 65 ans en 2031, contre 62 ans à l’heure actuelle
- la suppression de certains régimes spéciaux (pour les nouveaux agents de la RATP)
Il a déclaré « A cette occasion, je présenterai aux organisations syndicales et patronales le calendrier, la méthode et les objectifs de la réforme, dans la perspective d’un projet de loi adopté d’ici à la fin de l’hiver 2023.
En revanche les partenaires sociaux souhaitent également échanger autour des points suivants :
- la pénibilité
- la carrière longue
- le minimum du montant des pensions fixé à 1100 € pour une carrière complète
- les emplois seniors
- les aménagements de fin de carrière
Qui sera concerné par cette nouvelle réforme ?
Pour le moments, les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme. En revanche, la génération née entre le 1 janvier et le 31 juillet 1961 sera la première à être concernée par ce nouveau dispositif.
Nous en saurons plus après la rencontre entre les partenaires sociaux et le Ministre du Travail.
Sources : Le Monde, Les Echos, Capital